DPC les liens

liensutiles
Pace E Salute per 2013, Cari Amici,

En ce début d'année, les choses, en matière de FMC, sont incertaines, mais Votre Fédération, tient encore la barre et notre agrément par l'OGDPC est toujours d'actualité. Il est difficile de s'imaginer, combien est complexe l'obtention d'un tel agrément. En principe, seules les structures "Nationales" pour beaucoup rattachées à des syndicats, qui ont de gros moyens logistiques, des secrétariats... ont cet agrément... sauf nous, petite Fédération Corse, qui grâce à l'abnégation de quelques uns est encore en lice pour l'année à venir.

Nous ne sommes pas encore à l'heure des choix des séminaires et comment ils seront exactement organisés. Voici les méthodes validés par la HAS.

Nous vous ferons des propositions dans les semaines à venir.

Aussi rester à l'écoute de votre Fédération.

E puru simu qui...

François Agostini

Six méthodes de DPC validées par la Haute Autorité de santé

La Haute Autorité de santé (HAS) a retenu six méthodes pour permettre aux professionnels de santé de répondre à leur obligation annuelle de développement professionnel continu (DPC).

Dans un document de 4 pages, la HAS dresse la liste des programmes, des supports utilisés et des intervenants qu’elle a validée après avis des commissions scientifiques indépendantes (CSI) des sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens et de la commission scientifique du Haut conseil des professions paramédicales (HCPP). La CSI des médecins donnera son avis sur cette liste dès son installation.

Obligation annuelle

Les professionnels de santé devront s’inscrire dans un programme annuel ou pluriannuel de DPC qui comprend l’analyse des pratiques et l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou compétences.

Ce programme devra être conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC et être mis en œuvre par une association enregistrée auprès de l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) et évaluée positivement par la commission scientifique indépendante (CSI) de la profession correspondante. Ces actions devront êtres exemptes de « toute influence », notamment des laboratoires pharmaceutiques.

Une liste évolutive

Six méthodes ont donc été validées :

–

une approche à dominante pédagogique ou cognitive (formation en groupe ou en individuel), – une approche à dominante « analyse des pratiques » (gestion des risques, revue de dossier et analyse de cas, indicateurs, analyse de parcours de soins, analyse de parcours professionnel), – une approche intégrée à l’exercice professionnel (gestion des risques en équipe, exercice coordonné protocolé pluriprofessionnel),
– les dispositifs spécifiques comprenant l’accréditation des médecins exerçant une spécialité ou une activité à risque, l’accréditation des laboratoires de biologie médicale, les programmes d’éducation thérapeutique, les protocoles de coopération, la formation professionnelle tout au long de la vie (professionnels paramédicaux), – l’enseignement et recherche (publication d’un article scientifique, recherche clinique en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité, maîtrise de stage, formateurs pour des activités de DPC), – la simulation (session de simulation en santé, tests de concordance de script).

vous trouverez ci-dessous quelques liens vers les sites Web incontournables en matière de DPC.

 
Méthodes et modalités de DPC :

Développement professionnel continu (DPC) pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_5232/developpement-professionnel-continu?cid=c_5232

Organisme gestionnaire du DPC (enregistrement des organismes et indemnisation des libéraux)

Bientôt, l'OGDPC (organisme gestionnaire du Dveloppement Professionnel Continu) de toutes les professions de santé. cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.ogdpc.fr/

Fédération des spécialités médicales :

FÉDÉRATION DES SPÉCIALITÉS MÉDICALES. cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.specialitesmedicales.org/tag/developpement-professionnel-continu

Ordres professionnels :

Le site du Conseil national de l'Ordre des médecins. cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.conseil-national.medecin.fr/

Développement professionnel continu (DPC). cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.urps-med-idf.org/iso_upload/1201_01_Article_juridique_ACTUALITE.pdf

En ce qui concerne la place de l?industrie pharmaceutique :

Les entreprise du Médicament. La place des entreprises dans le Développement Professionnel Continu. cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.leem.org/place-des-entreprises-dans-developpement-professionnel-continu
et aussi
http://www.scribd.com/doc/91370945/Developpement-Professionnel-Continu